Personne ne peut vous apprendre quoi que ce soit qui ne repose déjà au fond d’un demi-sommeil dans l’aube de votre connaissance.
Khalil Gibran
HYPNOSE ERICKSONIENNE TRANSPERSONNELLE®
Le déploiement d’un héritage…
L’hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® a été élaborée par Nicolas Dumont, psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, praticien en chamanisme et formateur.
Elle s’inscrit dans l’héritage du Dr Milton H.Erickson, tant dans les qualités humaines que l’un et l’autre véhicule que par les dimensions thérapeutiques et chamaniques qu’ils partagent.
Qui est Milton H. Erickson ?
Milton Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a révolutionné l’hypnose. Elle était considérée jusqu’alors comme un état artificiel et utilisée de manière autoritaire en agissant sur la personne.
Avec Erickson, l’hypnose s’effectue avec la personne, en alliance avec son inconscient : « cet immense réservoir dans lequel sont stockés toutes les expériences antérieures, les capacités, les habiletés et les apprentissages ». Erickson utilisait l’hypnose et les capacités de l’inconscient à des fins thérapeutiques.
Qu’est ce que l’hypnose?
L’hypnose est à la fois une technique et une état. L’hypnose en tant que technique permet d’accéder à un état élargi de conscience nommé transe hypnotique dans ce contexte là. L’hypnose en tant qu’état est un état naturel de conscience élargie qui survient à peu près toutes les 90 minutes. Il s’agit des moments où l’on flotte, rêvasse les yeux ouverts, ces moments où la critique et l’esprit analytique sont mis de coté au profit d’une ouverture à une multitude de ressources. C’est souvent dans ces moments que des ‘eurêka’ peuvent survenir !
La transe hypnotique
Lorsque cet état naturel est mobilisé par la technique de l’hypnose – tout en restant conscient de son environnement – la transe hypnotique permet d’entrer en contact avec son inconscient et son potentiel, là où de profondes transformations s’originent.
Qu’est-ce que le transpersonnel ?
Le terme transpersonnel a été proposé par Stanislav Grof, l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la psychologie transpersonnelle. Il la définit comme ‘une discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science’.
Comme les grandes traditions spirituelles ou les neurosciences dont la psychologie transpersonnelle est à la croisée, chacune de ces approches partage la vision que la vie, dans sa multiplicité, est une et indivisible.
Comment se déroule une séance ?
Nous commençons par un temps d’échange autour de votre problématique et d’éventuelles questions autour de l’hypnose.
Ce temps de rencontre va permettre d’affiner ensemble votre demande afin d’ajuster mon accompagnement.
Vient ensuite le temps de l’hypnose où vous serez guidé.e vers un état de conscience élargie, une transe hypnotique plus ou moins profonde qui va vous permettre d’entrer en contact avec votre inconscient.
L’inconscient comprend ici tout ce qui n’est pas conscient, aussi bien le refoulé que les ressources non utilisées. C’est le ‘lieu’ à partir duquel de profonds changements s’activent, en puisant au cœur de votre créativité naturelle.
Puis vous réintégrerez l’ici et maintenant avec douceur avant de terminer par un court échange.
Combien de séances sont requises ?
L’hypnose fait partie des thérapies brèves et le nombre de séances varie entre 1 et 10 pour atteindre l’objectif.
Cela reste à définir en fonction de l’évolution entre chaque séance et selon si votre démarche s’inscrit dans une thérapie transpersonnelle plus longue où d’autres outils sont utilisés.
A qui s’adresse l’hypnose?
L’hypnose thérapeutique peut être proposée aux enfants, adolescents et adultes et pour toutes les problématiques amenées en psychothérapie.
L’hypnose Eriksonienne Transpersonnelle® aide à :
- soulager un symptôme
- s’émanciper d’une addiction
- se libérer de traumas
- traverser un deuil
- accéder aux trésors de ses blessures en appréhendant les expériences douloureuses comme des possibles initiations à notre apprentissage d’Être Humain.
- développer sa créativité ou toute autre ressource.
- se libérer de mémoires du passé.
- intégrer des expériences transpersonnelles : EMI, vies passées, contact avec des défunts (VSCD), abduction…
- trouver sa façon singulière de contribuer au devenir de l’Être Humain et de ses partenaires terriens.
- réaliser en soi, plus grand que soi.